Rejoignez-nous !

Bon plan

Facebook et Twitter des Jeunes Actifs

facebook.com/jeunes.actifs     twitter.com/jeunesactifs

Derniers commentaires

Dossiers spéciaux

Le portage salarial, une solution pour les jeunes actifs

De nombreux jeunes diplômés voient régulièrement leur candidature mise à l’écart à cause de leur manque d’expérience. Un argument particulièrement frustrant pour des jeunes qui ont envie de faire leurs preuves. Le portage salarial peut être une bonne solution pour acquérir une première expérience dans le monde du travail.

Les jeunes devraient y voir une opportunité de lancer leur carrière après les études. Le portage salarial offre différents avantages qui facilitent l’entrée dans la vie active et libèrent le jeune actif et ses employeurs de plusieurs contraintes. Il est un mode de travail assez récent puisqu’il a fait son apparition sur le territoire français dans les années 80 après avoir connu le succès aux USA au cours des années 70.

L’objectif principal de cette façon de travailler est de conserver une grande autonomie tout en profitant des services de gestion d’une société de portage. Cette dernière se chargera de la gestion administrative du salarié porté. Ce dernier s’occupera lui-même de la gestion de ses prestations. Une occasion unique pour se forger une première expérience en toute autonomie en cultivant ses ambitions. Le portage salarial permet de suivre une formation à l’emploi différente des stages que les jeunes actifs auront connus jusqu’ici. Ainsi, ils auront l’occasion de développer leurs compétences pour leurs projets d’avenir.

Un tremplin pour la carrière

Le portage salarial est compatible avec de nombreux domaines. Dans certains secteurs, les opportunités sont nombreuses ! Les secteurs les plus représentés sont la communication, le marketing et l’informatique. L’informatique ne connait pas la crise, un jeune diplômé issu de cette branche peut assez aisément soumettre une demande. Pour Serge Bonnet, Président de Cadres en mission, une société de portage salarial:  » Le pôle management est aussi un domaine en plein développement qui offre au jeune diplômé la possibilité d’acquérir une expérience à l’étranger; une possibilité de valoriser son CV et sa rémunération. Une société de portage salarial comme Cadres en Mission pourra vous renseigner davantage à ce sujet. »

Le diplôme est un élément de base, auquel il est important d’ajouter des aptitudes spécifiques au poste visé. L’autonomie, la rigueur et le sens de l’analyse sont des atouts majeurs pour le jeune qui entre tout juste dans la vie active.

Le portage salarial offre de nombreux avantages pour les jeunes actifs. En effet, il permet d’évaluer leurs savoir faire sur le marché avant de se faire engager. Ainsi, à la sortie de leurs études, le portage salarial leur permet d’approcher sans risques la création de leur propre entreprise. Une opportunité de mettre en pratique les savoirs faire acquis au cours de la formation. C’est aussi un tremplin pour gagner en visibilité auprès des recruteurs puisque le démarchage des clients se fait régulièrement auprès des entreprises. Une occasion unique pour faire fructifier son carnet d’adresse, aussi. De plus ils peuvent bénéficier d’une protection sociale comme tout salarié.

En anglais, pour désigner le portage salarial, on parle de « Umbrella Company », terme qui dévoile bien l’intérêt de ce type d’entreprise : protection, sécurité, imperméabilité aux problèmes et aussi outil qui permet d’affronter un temps hostile. En période de crise et de chômage, ça pourrait être bien utile !

Et vous ? le portage salarial, ça vous intéresse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *