Rejoignez-nous !

Bon plan

Facebook et Twitter des Jeunes Actifs

facebook.com/jeunes.actifs     twitter.com/jeunesactifs

Derniers commentaires

Dossiers spéciaux

ASSURANCE JEUNES ACTIFS

Les publicités pour les assurances jeunes actifs sont nombreuses, mais comment ça marche ? Voici un mode d’emploi des assurances qui concernent tout jeune actif.

MODE D’EMPLOI :

  1. ASSURANCES OBLIGATOIRES : Automobile | Locataire
  2. ASSURANCES IMPORTANTES : Habitation | Santé | Accident | Conducteur
  3. OBLIGATIONS DE L’ASSUREUR : Conseil | Information | Contrat | Garant
  4. PARTICIPEZ AU FORUM : L’assurance des jeunes actifs

Aujourd’hui, il est important d’être assuré en France quelque soit votre âge non seulement pour les dommages qui peuvent être causés à votre habitation ou votre voiture mais également à votre personne.

Vidéo de présentation

Remerciements aux Jeunes Actifs qui ont réalisé ce dossier :
Marielle Fromente, Marine Gambier, Imen Menebhi, Noémie Viot et Claude Wedji

En effet, rien n’est plus important que la santé et pourtant c’est la dernière chose que l’on pense à assurer.

JeunesActifs.com vous propose un mode d’emploi des assurances : les assurances obligatoires et celles importantes à souscrire, ainsi que les devoirs de l’assureur.

top

LES ASSURANCES OBLIGATOIRES

L’ASSURANCE AUTOMOBILE

L’assuré doit être assuré en responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels causés à autrui.

Cette obligation provient de la loi du 27 février 1958.

L’ASSURANCE DU LOCATAIRE

Le locataire doit être assuré en responsabilité civile vis-à-vis du propriétaire. Il est responsable des dommages causés à l’immeuble occupé pendant la durée de la location. Les principes de responsabilité s’appliquent en fonction du sinistre (incendie, explosion, dégât des eaux) et mettent à la charge du locataire l’obligation de réparer les dommages causés. La législation impose une obligation d’assurance destiné à couvrir cette responsabilité locative qui doit concerner les dommages d’incendie, explosion, dégât des eaux. L’assureur règle au propriétaire à la place du locataire le montant des dommages dont celui-ci est responsable. Si le locataire n’est pas assuré, il sera tenu d’indemniser personnellement le propriétaire.

top

LES ASSURANCES IMPORTANTES A SOUSCRIRE

LE CONTRAT MULTIRISQUE HABITATION

Ce contrat prévoit toutes les garanties relatives à une habitation et aux risques de la vie privée.

LA GARANTIE DU CONDUCTEUR

Cette garantie permet au conducteur d’être indemnisé en cas de préjudice corporel.

LE CONTRAT D ASSURANCE SANTE

Ce contrat est l’un des plus importants même s’il est vrai que son prix fait souvent fuit les assurés. Il existe de nombreuses formules . Pour choisir, il est bon de savoir qu’il existe des contrats qui ne garantissent que les frais hospitaliers, qui se trouvent très élevés et qui peuvent endetter une personne non assurée et victime d’un accident ou d’une maladie nécessitant une intervention chirurgicale. Ensuite, d’autres formules proposent un tas de garantie tel que les remboursements dentaires et optiques ou encore un forfait pour une chambre seule.

LA GARANTIE DES ACCIDENTS DE LA VIE

Ce contrat a l’avantage de ne pas être cher pour couvrir toute une famille contre les accidents pouvant intervenir dans le cadre de la vie privée, à la maison au sport ou encore en vacances. Il a pour but de prendre en charge tous les frais et pertes liés à cet accident à partir du moment où la personne a une invalidité supérieur à 5% ( ou supérieur selon les contrats) ce qui équivaut à peu près à la perte de mobilité du petit doigt de la main.

A ce moment, l’assureur interviendra afin, par exemple, de financer les travaux dans l’appartement d’un assuré qui s’est retrouvé en fauteuil roulant pour l’adapter au handicap, ou encore l’indemniser pour l’augmentation qu’il aurait eu s’il n’avait pas subi d’accident.

top

LES OBLIGATIONS DE L’ASSUREUR

Vous n’ êtes pas le seul à avoir des devoirs et des obligations : l’assureur aussi !

LE DEVOIR DE CONSEIL

Suite à l’arrêt du 10 novembre 1964, l’assureur doit donner des conseils à l’assuré.

LE DEVOIR D’INFORMATION

L’assuré doit obligatoirement fournir une fiche d’information sur le prix et les garanties avant la conclusion du contrat. Cette obligation est régit par l’article L112-2 du code des assurances.

L’OBLIGATION D’EXÉCUTER LA PRESTATION DU CONTRAT

L’assuré doit exécuter dans le délai convenu la prestation déterminée par le contrat et ne peut être tenu au-delà d’après l’article L 113-5 du code des assurances.

L’OBLIGATION DE SE PORTER GARANT DES DOMMAGES

L’article L 121-2 du code des assurances prévoit l’obligation de se porter garant des dommages commis par une personne sous la responsabilité de l’assuré.

top

PARTICIPEZ AU FORUM DE RENCONTRE JEUNES ACTIFS DÉDIÉ AUX ASSURANCES

Dans le but de vous renseigner au mieux sur les assurances que vous devez souscrire, nous souhaitons organiser un forum de rencontres entre vous, jeunes actifs, et nous, professionnels de l’assurance.

[poll id= »4″]

Ces informations vous ont-elles été utiles?

top

Une Réponse à ASSURANCE JEUNES ACTIFS

  1. Stéphane Barak

    20 juin 2011 a 11 h 36 min

    Ces informations m’ont beaucoup servies, j’ai réussi à voir les points important dans mon contrat et je me suis apperçu qu’il n’était pas bien adaptén je l’ai donc modifié.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *