Rejoignez-nous !

Bon plan

Facebook et Twitter des Jeunes Actifs

facebook.com/jeunes.actifs     twitter.com/jeunesactifs

Derniers commentaires

Dossiers spéciaux

McDo recrute

Intégrer, former et qualifier les jeunes actifs

Premier employeur de jeunes actifs en France, McDonald’s axe sa politique de ressources humaines sur un recrutement diversifié, une formation interne et un suivi de chaque nouveau salarié.

Recrutement McDonald's fondée sur la formation, promotion, mobilité des jeunesDepuis sa création en 1955, McDonald’s centre sa politique de ressources humaines sur le recrutement de proximité, la promotion interne, le transfert et le développement des compétences.
En France, les restaurants du groupe sont implantés dans des zones économiques et culturelles très variées y compris dans des quartiers sensibles. McDonald’s a donc renforcé sa politique de diversité culturelle, ethnique et sociale pour que les clients puissent s’identifier aux salariés.
Aujourd’hui, McDonald’s est le premier employeur de jeunes en France avec près de 50 % d’étudiants salariés et 62 % d’équipiers de moins de 25 ans.

OBJECTIFS ET NATURE DES ACTIONS

Conscient de ses responsabilités économiques, sociales et environnementales, McDonald’s a choisi de baser sa politique RH sur l’évolution professionnelle des jeunes actifs. Dans les restaurants gérés en propre ou par des franchisés, cette politique s’appuie sur trois piliers : la formation, la promotion et la mobilité interne.


Étape 1

Le recrutement repose sur des critères tels que la rigueur, l’organisation, la solidarité, le respect des consignes, la fiabilité. Les candidats sont aussi testés sur leur capacité à s’adapter.
McDonald’s utilise également la méthode de recrutement par simulation.
Les directeurs des restaurants gérés par le groupe disposent des services de recrutement et de formation de trois Centres des métiers et de l’emploi (Paris, Lyon et Bussy). Ces centres offrent aux jeunes en recherche d’emploi un espace d’accueil, de recrutement et d’intégration dans l’entreprise. Leur emplacement permet aussi aux jeunes, notamment des quartiers sensibles, d’être dans un milieu différent de leur environnement habituel.

Le processus de recrutement comprend trois phases :

  • un tri des CV : le site Internet McDonald’s, avec 7 millions de connexions par an et de 350 000 à 400 000 CV déposés, constitue le premier véhicule de recrutement ;
  • une présélection : les conseillers de recrutement des centres ont un entretien téléphonique de cinq à six minutes avec les candidats. Ils s’appuient sur un questionnaire type pour connaître leurs valeurs et potentialités. Cette présélection par téléphone permet aussi de ne pas faire déplacer les candidats non retenus.
  • deux entretiens de recrutement : un premier de quinze à vingt minutes avec un conseiller de recrutement dans le centre ; un second, définitif, avec le directeur de restaurant.

Les jeunes qui se présentent spontanément dans les centres sont accueillis par une hôtesse et suivent ensuite la même démarche.
Le processus dure soixante-douze heures entre la réception du candidat et la réponse qui lui est donnée.
Les restaurants gérés en propre et franchisés font également appel aux missions locales et aux agences de Pôle emploi pour un recrutement de proximité.

Étape 2

Les candidats sélectionnés participent à un module d’intégration de quatre heures dispensé dans les centres :

  • présentation de l’entreprise et de ses activités, et des futures missions des candidats, information sur le contrat de travail et le système de cotisations sociales (taux de la part salariale et patronale, etc.) ;
  • remise des uniformes après essayage ;
  • signature des contrats.

Étape 3

Les nouveaux salariés sont formés dans les restaurants par une équipe de 2 ou 3 formateurs ayant reçu une formation pédagogique.
Chaque salarié est accompagné et suivi par un référent pendant les quatre premières semaines de son intégration. Ce référent est aidé par l’ensemble de l’équipe du restaurant.
Le recrutement des managers est réalisé selon le même processus, mais il est renforcé par un test de personnalité ainsi que par un entretien effectué par le manager d’exploitation.
Les futurs managers bénéficient d’un module de formation aux techniques de base de management d’une semaine. Chaque session est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme maison suivi par l’obtention d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) de responsable opérationnel – 90 % des CQP de la branche sont délivrés aux salariés de McDonald’s.
La fin du cursus de formation est organisée en anglais à Chicago avec la participation des responsables de plus haut niveau de McDonald’s.
En 2004, McDonald’s a mis en place un processus de validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE permet aux directeurs de restaurants (80 % sont issus de la promotion interne) de reconnaître leurs compétences et d’accéder à un diplôme Bac + 3 de l’Education nationale.
Une amélioration des différents processus est réalisée grâce à des enquêtes permanentes enclenchées sur la base d’indicateurs (par exemple, taux et raisons d’abandons, etc.).

Sources

  • L’article « McDO recrute » est un extrait du « guide tous gagnants » publié sur Jeune – Emploi.gouv.fr
  • La section emploi du site de McDonald’s

78 Réponses à McDo recrute

  1. bauduin

    28 mars 2013 a 23 h 18 min

    je suis a la recherche d’un emploi urgent .

  2. emeline

    29 mars 2013 a 15 h 08 min

    Bonjour, je m’appelle Emeline et je voudrais savoir si il serait possible de faire un job d’été chez mcdo à partir de 14 ans ? merci.

  3. Hanane

    30 mars 2013 a 18 h 54 min

    Bonsoir! Je suis actuellement étudiante en 1 ère ST2S.Je suis mineur. Je souhaiterais cette été pendant 2 mois travaillé à Mac Do si possible à Nimes. Merci de m’informé svp si un Macdo au alentours de Nimes Recrute des étudiatns cette été.
    Cordialement Hanane.

  4. ben aissa anis

    1 avril 2013 a 11 h 58 min

    jve travailler chez macdonald

  5. sharon

    5 avril 2013 a 18 h 47 min

    j aimerais bienfaire du travail et faire la commande

  6. sahiriyazid

    12 avril 2013 a 18 h 34 min

    je suis étudiant motivé,sérieux,sociable je cherche emploi dans ce domaine
    cordialment

  7. DESTOUCHES François

    18 avril 2013 a 8 h 17 min

    Par internet

  8. Beau goss

    13 mai 2013 a 20 h 13 min

    Je suis étudiants en comptabilité , 1 ere je m’emmerde en droit economit mai maleureusement jai pa le chois. jai envi de me tirer une ball mai jai pa de flingue breff … chui avec deux truffs et en en peu plus . 4 petasse a droites qui mange des crepes et nous on meure de fain !!!!! mon num privé 118712 , appelez moi pr plus dinfo sur mon fisique et sur les horraire et tarifff …. !!! seulement le weekk !! bisous =)

  9. Jade Delzescaux

    28 mai 2013 a 22 h 01 min

    J’aimerai savoir si Mcdo recrutais pour les jeunes de 16 ans a duré courte pour l’été

  10. Elodie

    24 juillet 2013 a 12 h 28 min

    bonjour j aimerais intégrer votre entreprise je suis actuellement a la recherche d un emploi si possible de travailler tout cette été

  11. HOUSSEN

    22 septembre 2013 a 14 h 48 min

    bonjour j aimerais integrer votre entreprise je suis actuellement a la recherche d un emploi si possible en cdi , je me tiendrai a votre disposition pour tous autres renseignements complementaires mersi d avance

  12. yagoub

    22 septembre 2013 a 23 h 29 min

    Bonjours, je voudrai bien travailler au macdonald ou au quick merci.

  13. lami

    30 septembre 2013 a 20 h 15 min

    Bonjour

    Madame, Monsieur

    je souhaite intégré l’ entreprise pour me permettre de payé mon logement et montrer mes motivation qui sont un bon relationnelles, sérieux, et très motivé a faire des chose bien au sein de votre entreprise.

    Cordialement Mr Lami

  14. bitit

    21 octobre 2013 a 18 h 30 min

    bonjour je suis une personne motivée et dynamique

  15. deltorre

    14 décembre 2013 a 10 h 14 min

    actuelement en cld fin de droit je cherche un job complementaire pour mieux vivre les fetes et l année prochaine j ai 55 ans en 1978 jai fait la prentie patissier jai travailler pour une charcuterie industrielle depuis septembre 1978 je suis a l ap h m jai le sens de la rigeur et des responsabilitée toues offres sera la bienvenue

  16. turpin

    17 décembre 2013 a 11 h 22 min

    je souhaiterais travaille a mac-do vous verré dans mon cv mes compétences professionnelles

  17. turpin

    17 décembre 2013 a 11 h 23 min

    je souhaiterais travaillé a mac do je suis tres motivé voir mon cv

  18. nice

    13 janvier 2014 a 20 h 14 min

    Cherche a travaillé les weeks ken et les vacances scolaires

  19. MBAE Nasfania

    14 janvier 2014 a 0 h 54 min

    je suis une jeune étudiante en première année de droit et je souhaite trouver un job pour le financement de mes études. Je suis tres mature pour mon âge, responsable, investie,dynamique,souriante, on me qualifie comme étant une personne qui a la joie de vivre, de plus j’adore le travail d’équipe

  20. De oliveira

    12 février 2014 a 14 h 05 min

    je voudrais travailler au seins de votre entreprise si possible

  21. Delalin

    2 mars 2014 a 4 h 58 min

    Jai 16ans es je suis motivé

  22. MATONDO

    16 mai 2014 a 7 h 18 min

    Je suis élève en second Bac Professionnel gestion administration, je veux travailler chaque weekend au sein de Macdonald en vue de développer mon expérience professionnelle

  23. Alane

    31 mai 2014 a 10 h 47 min

    C N’importe quoi ! Arrêtez vous gamineries ! Je connais des étudiants qui ont intégrer votre restaurant sans même avoir postuler ! sous connaissance ..c Plutôt ça qui gèrent nos Cv ..Vos recrutement de MERDE

  24. sahtaoui

    7 juin 2014 a 20 h 12 min

    urgent il me faut job d’ètè

  25. mimba

    27 juin 2014 a 19 h 14 min

    je suis une étudiante de 17 ans trés serieuse et dynamique et je souhaite travaillé pendant les vacances dans votre entreprise

  26. sambiani

    31 juillet 2014 a 14 h 40 min

    bonjour s’il vous plait tout juste pour un emploi saisonnier dans votre restorant a nice pour pour l’entretien de la cuisine et surtout lave assiettes

  27. Ali

    24 septembre 2014 a 18 h 36 min

    bonjour je me présente je suis Ali Islamia j’habite a mâcon je suis née le 19/04/1996 j’ai un CAP vente et je cherche un travail pour le wee-kend
    je suis dynamique souriante et motivé

  28. Le Lann

    29 septembre 2014 a 14 h 02 min

    Bonjour,
    J’ai 16 ans et je suis en 1ère. J’aimerais bien travailler pendant les vacances de Noël, J’ai un contact facile avec les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *