Rejoignez-nous !

Bon plan

Facebook et Twitter des Jeunes Actifs

facebook.com/jeunes.actifs     twitter.com/jeunesactifs

Derniers commentaires

Dossiers spéciaux

McDo recrute

Intégrer, former et qualifier les jeunes actifs

Premier employeur de jeunes actifs en France, McDonald’s axe sa politique de ressources humaines sur un recrutement diversifié, une formation interne et un suivi de chaque nouveau salarié.

Recrutement McDonald's fondée sur la formation, promotion, mobilité des jeunesDepuis sa création en 1955, McDonald’s centre sa politique de ressources humaines sur le recrutement de proximité, la promotion interne, le transfert et le développement des compétences.
En France, les restaurants du groupe sont implantés dans des zones économiques et culturelles très variées y compris dans des quartiers sensibles. McDonald’s a donc renforcé sa politique de diversité culturelle, ethnique et sociale pour que les clients puissent s’identifier aux salariés.
Aujourd’hui, McDonald’s est le premier employeur de jeunes en France avec près de 50 % d’étudiants salariés et 62 % d’équipiers de moins de 25 ans.

OBJECTIFS ET NATURE DES ACTIONS

Conscient de ses responsabilités économiques, sociales et environnementales, McDonald’s a choisi de baser sa politique RH sur l’évolution professionnelle des jeunes actifs. Dans les restaurants gérés en propre ou par des franchisés, cette politique s’appuie sur trois piliers : la formation, la promotion et la mobilité interne.


Étape 1

Le recrutement repose sur des critères tels que la rigueur, l’organisation, la solidarité, le respect des consignes, la fiabilité. Les candidats sont aussi testés sur leur capacité à s’adapter.
McDonald’s utilise également la méthode de recrutement par simulation.
Les directeurs des restaurants gérés par le groupe disposent des services de recrutement et de formation de trois Centres des métiers et de l’emploi (Paris, Lyon et Bussy). Ces centres offrent aux jeunes en recherche d’emploi un espace d’accueil, de recrutement et d’intégration dans l’entreprise. Leur emplacement permet aussi aux jeunes, notamment des quartiers sensibles, d’être dans un milieu différent de leur environnement habituel.

Le processus de recrutement comprend trois phases :

  • un tri des CV : le site Internet McDonald’s, avec 7 millions de connexions par an et de 350 000 à 400 000 CV déposés, constitue le premier véhicule de recrutement ;
  • une présélection : les conseillers de recrutement des centres ont un entretien téléphonique de cinq à six minutes avec les candidats. Ils s’appuient sur un questionnaire type pour connaître leurs valeurs et potentialités. Cette présélection par téléphone permet aussi de ne pas faire déplacer les candidats non retenus.
  • deux entretiens de recrutement : un premier de quinze à vingt minutes avec un conseiller de recrutement dans le centre ; un second, définitif, avec le directeur de restaurant.

Les jeunes qui se présentent spontanément dans les centres sont accueillis par une hôtesse et suivent ensuite la même démarche.
Le processus dure soixante-douze heures entre la réception du candidat et la réponse qui lui est donnée.
Les restaurants gérés en propre et franchisés font également appel aux missions locales et aux agences de Pôle emploi pour un recrutement de proximité.

Étape 2

Les candidats sélectionnés participent à un module d’intégration de quatre heures dispensé dans les centres :

  • présentation de l’entreprise et de ses activités, et des futures missions des candidats, information sur le contrat de travail et le système de cotisations sociales (taux de la part salariale et patronale, etc.) ;
  • remise des uniformes après essayage ;
  • signature des contrats.

Étape 3

Les nouveaux salariés sont formés dans les restaurants par une équipe de 2 ou 3 formateurs ayant reçu une formation pédagogique.
Chaque salarié est accompagné et suivi par un référent pendant les quatre premières semaines de son intégration. Ce référent est aidé par l’ensemble de l’équipe du restaurant.
Le recrutement des managers est réalisé selon le même processus, mais il est renforcé par un test de personnalité ainsi que par un entretien effectué par le manager d’exploitation.
Les futurs managers bénéficient d’un module de formation aux techniques de base de management d’une semaine. Chaque session est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme maison suivi par l’obtention d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) de responsable opérationnel – 90 % des CQP de la branche sont délivrés aux salariés de McDonald’s.
La fin du cursus de formation est organisée en anglais à Chicago avec la participation des responsables de plus haut niveau de McDonald’s.
En 2004, McDonald’s a mis en place un processus de validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE permet aux directeurs de restaurants (80 % sont issus de la promotion interne) de reconnaître leurs compétences et d’accéder à un diplôme Bac + 3 de l’Education nationale.
Une amélioration des différents processus est réalisée grâce à des enquêtes permanentes enclenchées sur la base d’indicateurs (par exemple, taux et raisons d’abandons, etc.).

Sources

  • L’article « McDO recrute » est un extrait du « guide tous gagnants » publié sur Jeune – Emploi.gouv.fr
  • La section emploi du site de McDonald’s

78 Réponses à McDo recrute

  1. Pour un jeune, une expérience de travail chez McDonald’s est très formatrice. De plus, ce genre d’expérience de travail est bien perçue de la part des employeurs (excellent pour votre CV).

  2. Assri

    7 octobre 2010 a 15 h 27 min

    Decouvrir le monde du travaille

  3. chikiropu farida

    16 mars 2011 a 14 h 28 min

    je voudrais travailler au sein de Mc do!!!

  4. fowlasse

    23 mars 2011 a 21 h 24 min

    hum oui moi aussi je voudrais pouvoir travailler au mcdo !!
    on verra ce que ca donne demain..

  5. Lauriane

    30 mars 2011 a 16 h 21 min

    Les quatres semaines de formation et suivi sont loin d’être respectées. Pour ma part j’ai eu le droit à une seule semaine. Après celle-ci j’étais toute seule à la caisse et essayait de me débrouiller sans trop déranger mes coéquipier surtout pendant les « rush ». Après à peine 2 semaines ils attendent de vous que fassiez 400€/h minimum lors des rush….

  6. Expérience horrible

    30 mars 2011 a 16 h 57 min

    J’ai travaillé 4 semaines au Quick, c’est à peu près la même chose qu’au Mac Donald je pense. L’expérience a tout simplement été horrible. Le gérant du Quick a levé la main sur moi (sans me frapper) juste parce qu’il trouait que je ne mettais pas les buns de la bonne façon. J’étais simple consommateur de hamburgers, je venais régulièrement et étant étudiant ce sont eux qui m’ont demandé si ça ne m’intéresserait pas de travailler chez eux. Tout ça pour finir humilié avec leur espèce d’accoutrement ridicule et sous l’autorité excessive d’un franchisé zélé. J’avais passé près de 10 heures à apprendre par cœur leur espèce de plaquette pour bien intégrer l’entreprise et soit disant faire ma première belle expérience de jeune actif. Au final, ça me fait une expérience plutôt ratée, même si je suppose qu’un jour j’en tirerai profit. En tout cas, ils ont perdu un client, maintenant je vais au macdo 🙂

  7. atamnia mehdi

    4 mai 2011 a 17 h 39 min

    bonjour je recherche un travail à proximité de oissel je suis disponible jours et nuits j’ai besoin de ce travail car mon ancienne boite à couler et je n’ai plus d’entrée d’argents

  8. Sidibé

    29 mai 2011 a 9 h 42 min

    bonjour je suis étudiant en faculté d’Eco-Gestion en vacances, je suis à la recherche d’un emplois à temps plein si pôssible. motivé, disponible, souriant ayant des expériences dans la restauration je me tiendrais à la disposition pour un éventuel entrétien pour plus d’information à mon sujet merci. Paris
    06 99 07 03 59

  9. mutono

    5 juin 2011 a 21 h 00 min

    bonjour je suis une jeune lycéenne ne 1er st2s en vacance, je suis a la recherche d’un emploi a temps plein si possible; disponible ,motive, serviable ,souriante je besoin de ce travail pour survenir a mes besoins je me tiendrais a votre disposition pour plus d’information a mon sujet merci. NOISY LE GRAND

    0628458763

  10. peyraud

    1 juillet 2011 a 7 h 55 min

    bonjour j aimerais integrer votre entreprise je suis actuellement a la recherche d un emploi si possible en cdi , je me tiendrai a votre disposition pour tous autres renseignements complementaires mersi d avance

  11. Diane Dubé

    10 juillet 2011 a 17 h 43 min

    J’ai besoin de travailler une vingtaine (20) d’heures par semaine et je pense que McDo est tout désigné pour cela.

    Merci beaucoup.

  12. naura

    16 juillet 2011 a 18 h 01 min

    bonjour je suis actuellement en vacance d’ete 2011 et recherche desesperemment un job pour pouvoir financier mes etudes l’annee prochaine je suis totalement disponible

    je reste a votre entiere disposition pour vous exprimer plus amplement mes motivations

    en attente d’une reponse favorable veuillez agreer madame monsieur l’expression de mes salutations distinguees

  13. ghouila mocem

    30 juillet 2011 a 17 h 05 min

    bounjour

    Je vai avoir 16 ans le 22 fevrier et,je voudrai travailler chez vous pendant un petit moment (employer maintenance).Je suis en 3eme au college (j ai redoubler mon cp).Si je suis accpter je pourrai donc travailler avec vous seulement en fin de soirée vers 18h30 lundi mardi jeudi et vendredi et les mercredi je serai disponible a partir de 12h30.
    veuillez me contacter au 04.78.74.79.87

    Mme/Mr veuillez agreés mes cheres
    salutations distinguées. merci

  14. forgues samantha

    11 août 2011 a 12 h 16 min

    bonjour

    je suis un collegienne qui vient de finir son année de 3eme jai 15ans et jaimerai trouvé un emploi dans un macdo a gassin ou a ste maxime si possible je suis motivé jai l’esprit d’equipe et jai vraiment besoin de trouver un emploi pour toute la journée

  15. Riquet Tando

    15 août 2011 a 22 h 20 min

    J’ai 19ans , Actuellement en formation de vente je suis à la recherche d’un emploi pour financier mes études.

    Je me permets donc de vous solliciter pour un poste au sein de votre enseigne.
    Mon sens de l’organisation ainsi que ma rapidité d’adaptation son entre autres,
    les compétences que je mets à votre disposition.

    Je suis autonome , soigné , motivé , responsable
    J’ai pu au cours de mes différentes expériences professionnelles,
    acquérir d’excellentes qualités relationnelles nécessaires pour un travail en équipe.

    De plus, ma rigueur ainsi que ma volonté de réussir dans ce que j’entreprends sont indispensables

    Je me tiens a votre disposition pour plus amples renseignements me concernant.
    Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part,
    Veuillez agréer , Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

  16. Husson Jeanne

    24 août 2011 a 14 h 25 min

    Bonjour, je suis lycéenne (terminale L), j’aurais 18ans en novembre cette année. Je souhaiterais travailler dans votre établissement à partir de novembre 2011, le week-end et le mercredi. Je possède une expérience dans le service rapide de 6 mois ayant aidé au snack le « Wax » à Nîmes. Ce travaille me serais utile pour payer mon permis de conduire, c’est pourquoi je suis très motivée et prête au travail.

    Pour me contacter : 0677455227

    Merci, salutations.

  17. AFOO Angele

    25 août 2011 a 2 h 18 min

    bnjr je ss licèenne j`ai 17 ans je souhaiterais travailler dans votre etablissement a partir de la rentreè scolaire(05/09/2011)tout les jour apres les cours pour pouvoir payer mn studio pour que je puisse continuer mes etudes

    vous pouvez me contacter au 0694021402 ou 0594341149

  18. Pépin Cédric

    28 août 2011 a 12 h 54 min

    Bonjour je suis étudiant à l’université de Sport à Nice. J’aimerais travailler à Mcdo afin de commencer a entrer dans la vie professionel et du travail. Mais je serais disponible la semaine (hors heure de cours et le soir) et certains week-end car mon sport (football) m’amenera a faire des deplacements vers Marseille. Est-ce que c’est possible de travailler dans ces conditions (travailler la semaine et certains week-end) dans votre restaurant. Veuillez agrée mes sincères salutations et mes remerciments.

  19. Leca 2530

    11 septembre 2011 a 14 h 26 min

    Je vais avoir 16 ans au mois de Mars et je voudrais savoir s’il était possible de travailler pendant les vacances d’été.
    Merci.

  20. chérif

    12 septembre 2011 a 17 h 50 min

    bonjour a tous je suis actuellement non scolarisé et je ne compte pas rester sans rien faire je cherche actulellement un postes d’équipier en salle pour avoir au moins une experience dans le domaine de la restauration rapide merci de me contacter au 06.82.11.42.02

  21. christopher

    13 septembre 2011 a 19 h 39 min

    je cherche un travaiel car jai 3 fille et faire que de linterim c pas une vie je voudrai sa voir coment postulle

  22. Alfousseyni

    21 septembre 2011 a 14 h 02 min

    Bonjour je suis un étudiant, je voudrais avoir un travail pour pouvoir payer mes études. Merci d’avance

  23. Nicolas

    25 septembre 2011 a 15 h 27 min

    Bonjour, j’aimerais bien travailler à Mc Donalds les week-end. J’ai 16 ans et je voudrais savoir si, d’après vous, il est possible de travailler à cet âge là chez Mc Donalds.
    Cordialement.

  24. OUMAROU BABA

    3 octobre 2011 a 6 h 44 min

    Bonjour,je suis Camerounais, Ingénieur en Pétrochimie, j’ai fait mes études au Koweit, et pas d’emploi jusqu’à présent.
    Merci de faire quelques choses pour moi.

  25. zeefk96

    30 octobre 2011 a 14 h 47 min

    bonjour j’aurai 16ans en juin 2012 et j’aimerai bien faire des jobs d’été au mcDO qui se trouve à sarcelles biensure après son ouverture pendant les vacances de juillet.
    merci d’avance!

  26. zineb zizo

    31 octobre 2011 a 23 h 22 min

    j’aimerais bcp travailler chez mcdonald’s je suis étudiante dans une faculté et je sais bien que j’en ai aucune problème avec le temps !!

  27. Berthelot Shirley

    3 novembre 2011 a 20 h 04 min

    Bonjour je suis une jeune fille de 16 ans qui viens d’arreter ses études, habitant a Lyon, je souhaiterais travailler chez mc donald, etant très motivée, je cherche à avancer dans la vie active, merci de bien vouloir prétté attention a mon message, voici mon numéro 06 98 26 01 14 cordialement

  28. John

    9 décembre 2011 a 10 h 44 min

    Vous faites vraiment pitié à laisser vos coordonnées de téléphone dans des commentaires… Bandes de fous, vous imaginez vraiment qu’on va vous proposer un taf parce que vous postulez via un commentaire ??? Tous vos messages sont aberrants et ne font que vous maintenir dans votre état. Lool si vous rédigez vos lettres de motivations (et encore, savez-vous ce que c’est ?) de cette façon, vous êtes assurés de terminer sous les ponts !

  29. imane

    3 février 2012 a 19 h 09 min

    bonjour je recherche un travail à proximité de ois sel je suis disponible jours et nuits j’ai besoin de ce travail je n’ai plus d’entrée d’argents

  30. dossou

    17 février 2012 a 20 h 22 min

    bonjour je m’appelle roberta j’aurais 16ans en juin je cherche du boulot d’éte chez Mcdo aide moi sil vous plait je suis serieu merci

  31. Mongo

    12 mars 2012 a 13 h 48 min

    bonjour, je suis lyceen, je cherche un travail pour pouvoire payer mon permi de conduire, je suis disponible tous les soir, les wee-end et les vacances scolaire… je vous remercie d’avance. Merci de me contacter sur 0613347999.

  32. Beaumale

    18 mars 2012 a 21 h 16 min

    Bonjour, je suis en seconde et j’ai 16ans, je cherche absolument un travail et travailler à Mc Donald serai très pratique pour moi, je serai disponible les trois dernières semaines de juin. Je vous remercie d’avance.
    Merci de contacter au 06.50.33.93.75

  33. Traore sira

    22 mars 2012 a 15 h 55 min

    Bonjour,je cherche un emploi durable et évolutif.Je suis très motivée,accueillante et disponible.Merci de me contacter au 0698627011. Je suis joignable à tout moment

  34. Muabinga Divine

    30 avril 2012 a 9 h 08 min

    Bonjour,je suis en premiere je 18ans ,je cherche un emploi ,Je suis disponible pendant les vacances scolaires est le week-end à n’importe qu’elle moment de la journée. Je suis une jeune fille dynamique sociable souriante et motivé pour apprendre très rapidement de choses.

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature. merci de me contacte a tout moment au 0646133101

  35. ali

    29 mai 2012 a 20 h 29 min

    A quelle age peut-ton travailler au macdo ?

  36. nadia

    7 juin 2012 a 20 h 49 min

    bonjour je me nomme nadia je recherche du travail ds votre restaurant pour le mois de juillet ci possible je suit dispo de suite merci cordialement

  37. tatiana beyene

    28 juin 2012 a 13 h 38 min

    bonjour, je suis lycéenne,je recherche un travail d’été pour pouvoir payer mes fourniture scolaires et mes petits besoins personnelles car je n’est aucune rentrée d’argent merci de votre compréhension veuillez me contacter au 06 59 33 29 01.

  38. gourdon-kpangni leandra larissa

    14 juillet 2012 a 22 h 14 min

    Bonjour

    je m’adresse donc a vous pour solliciter un emploi pour un poste d’equipier dan votre restaurant durant cette été merci de bien vouloir me contacter au o601107007 je suis joignable a tout moment

    cordialement

  39. OYE NGUEMA

    31 juillet 2012 a 23 h 11 min

    En vacance scolaire depuis un mois bientot,je recherche un job étudiant pour subvenir à mes besoins scolaires et personnels. Aimable polyvalente je saurai faire preuve d’autonomie au sein de votre enseigne par rapport aux missions qui me seront confiées. Je reste disponible à des éventuels entretiens

  40. Linda

    21 août 2012 a 15 h 23 min

    Bonjour ,

    Je suis une jeune fille de 21 ans , je travaille actuellement mais n’aimant pas ma place ou je suis , je souhaiterai trouvé une autre place alors j’ai pensé a Mac Donald’s , je souhaiterais avoir avoir un cdi si possible .

    Je suis une fille sympatique , motivée , accueillante et disponible de suite .

    Veuillez me contacter par mail .

    Boulogne Sur Mer

  41. Chaimaa Edriouich

    18 septembre 2012 a 19 h 06 min

    Bonjour,
    étudiante à Montpellier, j’ai besoin d’un travail en urgence pour pouvoir payer mon loyer

    je suis disponible pour n’importe quel poste
    je porte à votre connaissance que j’ai un bts assistant de gestion et que je suis en licence AES

    Cordialement

  42. tchounkoue merlin

    17 octobre 2012 a 19 h 35 min

    bonjour monsieur ou madame
    je suis un jeune camerounais qui recherche du travail dans votre modeste entreprise j ai un niveau baccalauréat série scientifique
    je suis âgée de 27 ans et je suis travailleur et physiquement bien portant
    veillez monsieur ou madame les salutations les plus distingue

  43. KEITA Minemba

    19 octobre 2012 a 7 h 38 min

    bonjour,
    j’ai travaillé au sein d’un macdonald’s durant 7 mois et j’ai dû arreter parce que j’avais un stage de 14 semaines à effectuer et maintenant mon stage est terminé depuis 1 mois mais je ne reçoit pas de proposition de la part de macdo je voudrais retravailler au macdonald’s j’ai le permis et je suis vehiculé je suis disponible au
    06 xx xx xx xx
    merci d’avance

  44. rachid

    4 novembre 2012 a 21 h 23 min

    je cherche un job chez macdo pour mon fils qui est etudiant a paris;moi meme je suis hotelier merci d’avance

  45. hermanne sandrine

    22 novembre 2012 a 14 h 09 min

    Bonjour, je suis âgée de 32ans je vis dans le 72 dans la Sarthe il est difficile de trouver du travail aujourd’hui dans cette région donc je voudrais travailler dans votre restaurant merci de m’appeller au 06 xx xx xx xx.

  46. Jennifer

    3 janvier 2013 a 12 h 53 min

    Bonjour, j’aurai 17 ans , j’habite en banlieue parisienne, je suis lycéenne et je voudrais travailler à mc do pendant les congés scolaires, j’ai déjà fais plusieurs stages dans les centres de loisirs donc je connais le contact avec les gens, je suis très motivée, envoyez moi un message via mon adresse Email si vous êtes intéressez par mon profil, cordialement.

  47. Saget Laura

    11 janvier 2013 a 17 h 25 min

    Je suis une étudiante de première . Je souhaiterai trouver un travail pour l’été , j’aimerai savoir si vous prenez des mineurs et si oui a quelle condition ? Merci d’avance

  48. nawel

    27 janvier 2013 a 19 h 39 min

    Bonjour, je suis actuellement en classe de première j’ai 16 ans et je voudrais travailler durant les vacances ( petite et grande). Je voudrais donc savoir si il serait possible de travailler au mc do n’étant pas majeur?

  49. Goma

    4 février 2013 a 16 h 15 min

    Mac donald’s est un restaurant dont j’aime bien travailler malgré ma candidature, je continuerais toujours à postuler sur ce site quoi que ce soit, je suis patient et j’attends le recruteur pour qu’il m’appelle

  50. Onodi Eszter

    16 février 2013 a 15 h 06 min

    Bonjour! J’ai hâte travaille dans votre équipe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *